You are here
Home > Actualités > Au moins 52 Palestiniens tués le jour de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

Au moins 52 Palestiniens tués le jour de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

Spread the love
Ivanka Trump, conseillère à la Maison-Blanche, et Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, à côté de la plaque commémorative à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Jér

La cérémonie d’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis en Israël s’est ouverte lundi à Jérusalem en présence de centaines de responsables américains et israéliens, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Cette inauguration concrétise l’une des promesses de politique étrangère les plus controversées du président Donald Trump, passant outre à la réprobation internationale et à l’indignation palestinienne.

 

Elle coïncide avec la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014. Au moins 52 manifestants palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de protestations dans la bande de Gaza.

« Aujourd’hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman à l’ouverture de la cérémonie.

The White House

@WhiteHouse

Watch LIVE the dedication of @usembassyjlm: https://www.pscp.tv/w/1kvJpWoqeLdGE 

The White House @WhiteHouse

U.S. Embassy Jerusalem Dedication Ceremony

pscp.tv

Le président Donald Trump a assuré lundi que les Etats-Unis restaient « pleinement » engagés dans la recherche d’un accord de paix durable entre Israéliens et Palestiniens, dans un message aux participants à l’inauguration à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

« Notre plus grand espoir est celui de la paix. Les Etats-Unis restent pleinement engagés à faciliter un accord de paix durable », a-t-il dit dans un message vidéo.

The White House

@WhiteHouse

« On December 6th, 2017, at my direction, the United States finally and officially recognized Jerusalem as the true capital of Israel. Today we follow through on this recognition and open our embassy in the historic and sacred land of Jerusalem. »

Ils font aussi de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l’enclave sous blocus.

La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée contre l’inauguration de l’ambassade américaine, prévue lundi après-midi dans la Ville sainte.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait prévenu que l’armée emploierait « tous les moyens » pour empêcher les Palestiniens de s’en prendre à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.

Le président américain Donald Trump a salué le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis, y voyant « un grand jour pour Israël ».

« La montée en puissance vers la cérémonie qui aura lieu à 9 heures a déjà commencé », s’enthousiasme le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, soulignant que la chaine de télévision Fox, qu’il regarde assidument tous les matins, retransmettra la cérémonie en direct.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

U.S. Embassy opening in Jerusalem will be covered live on @FoxNews & @FoxBusiness. Lead up to 9:00 A.M. (eastern) event has already begun. A great day for Israel!

Ivanka Trump et Jared Kushner, la fille et le gendre mais aussi conseillers du président américain, prendront part à partir de 16 heures locales (13 heures GMT) avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie.

Saluée comme « historique » par Israël, elle est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.

Ivanka Trump

@IvankaTrump

Thank you Prime Minister @netanyahu & Mrs. Netanyahu for the warm welcome to Israel. I am honored to join you & the US Delegation in comm

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils