You are here
Home > Actualités > Et si La France Nous inspirait…

Et si La France Nous inspirait…

Spread the love

Une visite peut en cacher une autre. Quelques jours après sa venue au Sénégal, le président Macron s’est rendu en Corse pour les besoins d’un hommage au préfet Claude Erignac tué en en 1998 par un commando indépendantiste.

 

Dans un discours historique, M. Macron a rejeté la demande des nationalistes d’ériger le corse comme langue officielle sur l’île au même titre que le français. Il a pris cette position en ces termes : « La langue française aété le premier sédiment de la France. Il est indispensable que nous gardions ce qui nous a fait. »

Tout est dans cette dernière déclaration. M. Macron juge indispensable pour une Nation de préserver ce qui en a fait une Nation. La langue y a un rôle majeur. Pourtant au même moment, nous trouvons encore dans nos pays des idéologues qui doutent de la possibilité d’associer au français les autres langues nationales qui sont justement le sédiment de notre Nation. S’agissant du Sénégal, la question est d’autant plus saugrenue qu’il existe une langue comprise par au moins 90% de la population.

S’inspirer de la France c’est donc réaffirmer la nécessité de promouvoir nos langues nationales et de les défendre. C’est surtout avoir le courage politique de prendre des mesures historiques dans ce sens.

S’inspirer de la France, c’est – pour le président sénégalais – se rendre officiellement en Casamance pour réaffirmer l’indivisibilité de la Nation sénégalaise. C’est aller y réaffirmer – devant tous les casamançais, comme Macron devant les Corses – que l’Etat ne négociera avec aucun groupe irrédentiste et qu’il combattra tous ceux dont les activités assumées ou dissimulées porteraient atteinte à l’unité nationale.

S’inspirer de la France enfin, c’est regarder dans tous les contrats que nous signons les intérêts de notre pays. En effet, on peut aimer ou ne pas aimer le président Macron, mais l’on est forcé de reconnaître qu’il aime et défend son pays avec énergie, intelligence et patriotisme. Et sous ce rapport, il doit rester une source d’inspiration, un exemple pour ceux à qui nous avons confié les rênes de notre pays.

Seydina Omar Ba

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils