You are here
Home > Actu Web > État civil : Paris veut changer père et mère par «parent 1» et «parent 2»

État civil : Paris veut changer père et mère par «parent 1» et «parent 2»

Spread the love

La capitale a voté un vœu pour que les actes officiels d’état civil tiennent compte des familles homoparentales. C’est déjà le cas au Canada, mais ce serait une première en France.

La mesure a été adoptée à l’unanimité des conseillers présents. La Ville de Paris veut changer « le plus rapidement possible », selon Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo, ses formulaires de demandes d’actes d’état civil pour prendre en compte les couples homoparentaux. La solution : changer le traditionnel « père » et « mère » par « parent 1 » et « parent 2 ». Une première en France pour ces documents officiels.

L’initiative vient de la conseillère de Paris, Danielle Simonnet. L’élue de la France insoumise a fait voter, mercredi, ce vœu jugé nécessaire pour mettre fin à une discrimination envers les couples homosexuels, qui représentent désormais un peu plus de 3 % des unions en France, selon l’Insee.

«Rupture d’égalité devant l’administration»

« Il est anormal que la plateforme de l’administration ne permette pas aux parents vivant aux couples de même sexe de faire les démarches administratives comme les autres », « cela représente une rupture d’égalité devant l’administration », peut-on lire dans le texte de l’élue parisienne.

Leparisien

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils