You are here
Home > Actualités > Monnaie unique : la CEDEAO ne sera finalement pas prête en 2020

Monnaie unique : la CEDEAO ne sera finalement pas prête en 2020

Spread the love

Réunis lors d’un sommet visant à aborder la question de la monnaie unique dans la zone CEDEAO, plusieurs chefs d’Etats ont effectué le point des activités devant mener à la création d’une monnaie commune au sein de l’espace économique.

Togo: La CEDEAO, L’UA et l’UNOWAS lancent un appel aux acteurs politiques
D’après le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Marcel de Souza, la monnaie unique de la CEDEAO ne pourra voir le jour en 2020.
Résultats attendus faibles

C’était lors d’un mini-sommet organisé autour du sujet ce mardi 24 octobre à Niamey. Etaient entre autres présents les présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Muhammadu Buhari (Nigéria), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Mahamadou Isoufou (Niger).

Selon Marcel de Souza, malgré les progrès effectués par les pays concernés (concernant la feuille de route prévue au départ), les résultats sont encore loin du compte signalant par exemple que la non harmonisation des politiques monétaires entre les pays de la zone. Il affirme donc que les pays ne peuvent pas respecter l’échéance de 2020 pour la monnaie unique.
La solution qui est pour le moment évoquée c’est une évaluation dès 2019 des politiques mises en place et à ce moment-là, la CEDEAO va évaluer s’il est possible de commencer avec les pays qui seront prêts ou s’il faudra repousser l’échéance à une nouvelle date, en attendant que tous soient prêts.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils