You are here
Home > International > Ventes d’armes russes : une performance très significative

Ventes d’armes russes : une performance très significative

Spread the love

Revenant sur les dernières statistiques du marché mondial de l’armement, l’expert en Défense Philippe Migault explique pourquoi les performances des entreprises russes traduisent une mutation de l’ordre géopolitique international.

La Russie vient d’accéder au second rang mondial des ventes d’armes, derrière les Etats-Unis, selon le Stockholm International Peace Reseach Institute (SIPRI), l’un des plus célèbres think-tanks traitant des questions de défense. Une performance qui n’est pas surprenante, dans la mesure où la Russie, quels que soient les critères de classement utilisés (export seul ou export + marché domestique, livraisons, prises de commande…), se place régulièrement sur le podium entre les indétrônables américains et une nation de l’Union européenne (UE). Mais il s’agit là d’un résultat qui ne va pas manquer de satisfaire les autorités politiques, militaires et industrielles russes.

Ce sont surtout les significations géopolitique et industrielle de ces performances qui sont significatives

Car ce succès survient alors que les Etats-Unis et leurs alliés de l’UE ont placé la Russie et l’industrie de défense russe sous sanctions. Washington menace tous ceux qui osent acheter du matériel militaire russe de rétorsions commerciales. Rosoboronexport, l’agence gouvernementale russe en charge des exportations d’armement, les principaux responsables de l’industrie de défense russe, tout ce qui, de près ou de loin, participe à des programmes militaires ou duaux est mis à l’index. Ce qui n’empêche pas ces acteurs de truster les parts de marché en Chine, en Inde, en Turquie, en Asie, en Afrique, en Amérique latine… Systèmes de défense antiaérienne élargie S-400, sous-marins, frégates, hélicoptères, etc. : les produits phares confirment leur succès, à la grande satisfaction, on l’imagine, des patrons d’Almaz-Antey, OSK et autres filiales de Rostekhnologiï.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils