You are here
Home > Actualités > Les dessous de la visite du président Macron au Sénégal

Les dessous de la visite du président Macron au Sénégal

Spread the love

 

Puisque les médias n’en parlent pas et que l’euphorie a passé l’information sous silence, je tiens à préciser que la récente visite de M. Macron au Sénégal, sous le couvert d’un engagement pour l’Education, s’est soldée par la confirmation et la signature de deux contrats juteux pour les entreprises françaises. L’un concerne l’achat, par le Sénégal, pour 112 milliards de francs, de deux Airbus 330-900 Neo. L’accord a été signé par le français Philippe Bohn, ancien d’Airbus et CEO d’Air Sénégal et Fouad Attar, Directeur Avions Commerciaux Airbus Afrique et Moyen Orient en présence d’Emmanuel Macron et de Macky Sall.

L’autre contrat concrétisé par la venue de M. Macron est celui relatif à l’entretien du TER pour des centaines de milliards de francs.

Il est également bon de préciser que les fameux 2,3 milliards de dollars à collecter au titre du Partenariat Mondial pour l’Education est un fonds international qui n’appartient pas au Sénégal. Certains pensent en effet que cette somme, qui équivaut à 1 200 milliards de francs, serait entièrement dévolue au Sénégal. Erreur ! Le fonds concerne 65 pays en développement. On ignore même encore la part qui reviendra à notre pays.

Une chose est donc sûre : lors de la visite du président Macron, c’est le Sénégal qui a sorti une fois de plus son carnet de chèque. Rien de nouveau sous le soleil donc. La France est venue signer des contrats et il est bon de le savoir

Seydina Omar Ba

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils