Emmanuel Macron S’énerve Et Menace Les Présidents Africains, Les Détails !

admin
Spread the love

La semaine dernière, Bamako, la capitale malienne a abrité le sommet du G5 Sahel.
Emmanuel Macron, a été l’invité d’honneur de cette rencontre, et il n’a pas manqué de lancer quelques piques aux présidents africains qui affirment vouloir abandonner le FCFA. Pour lui, s’ils ne se sentent pas heureux avec le FCFA, ils n’ont qu’à trouver leur propre monnaie.
Certains présidents africains voient le FCFA comme une malédiction et face à cette situation, le président français a répondu avec une crise de colère. Il n’a pas manqué de leur rappeler qu’ils sont toujours dans la théorie, et qu’ils feraient mieux de poser des actes concrets si cette monnaie les dérange vraiment, il a même donné l’exemple de la Mauritanie et de Madagascar.

Il s’est également adressé à ceux qui ne voulaient pas sortir du FCFA en ces mots : « Si on y reste, il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du FCFA le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes ».
Avant son élection, le président français avait déjà donné sa position face à cette situation lors d’un entretien avec Jeune Afrique, pour lui : « C’est un choix qui appartient d’abord aux africains eux-mêmes.
Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale ».

Liberté Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pour sa première visite africaine Donald Trump hésite entre le Cameroun et le Niger

Spread the love Vues: 486 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La semaine dernière, Bamako, la capitale malienne a abrité le sommet du G5 Sahel. Emmanuel Macron, a été l’invité d’honneur de cette rencontre, et il n’a pas manqué de lancer quelques piques aux présidents africains qui affirment vouloir abandonner le FCFA. Pour lui, s’ils [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :