« Franc-maçon qui es tu vraiment? »

admin
Spread the love

A l’interpellation du ministre A.T WONE demandant aux Francs- maçons sénégalais de faire leur « coming out » s’ils n’ont rien à se reprocher, un franc- maçon courageusement anonyme a cru devoir-dans une longue tirade publiée dans LIBERATION du lundi 30 octobre dernier-  opposer une fin de non recevoir au motif « qu’il est impossible d’avoir un débat judicieux sur la franc- maçonnerie sénégalaise parce que » selon lui, «  les conclusions sont tirées d’avance »..HUM !!!

Cette position me semble une fuite en avant qui n’aidera jamais à comprendre ce phénomène  si ses adeptes sont les premiers à entretenir le mystère qui entoure cette secte. Et cela est d’autant plus incompréhensible que notre Maçon  ose avancer que « les Maçons sénégalais n’ont rien à cacher ».

On n’a rien à cacher mais on préfère rester dans notre cocon. ALLEZ  SAVOIR…

Au vrai, la franc- maçonnerie intrigue et intrigue bien parce qu’elle a toujours cultivé la confidentialité, pratiqué  le secret et entretenu le mystère  pour mieux MYSTIFIER. Pourquoi ?

La question mérite d’être posée avec force pour SAVOIR..

Il est incompréhensible que pour une obédience qui se réclame HUMANISTE, on ne puisse pas COMMUNIQUER pour mieux se faire connaître et éventuellement attirer des ouailles qui seront autant de zélotes pour la CAUSE. Vouloir rester dans la confidentialité en ce siècle de la communication à outrance, c’est simplement donner libre cours à l’imagination débridée des personnes qui ne manqueront pas de donner toutes sortes de considérations à cette obédience. Il me semble que si « on n’a rien à cacher » on devrait être à l’aise pour paraître au grand jour et défendre ses convictions maçonniques par la parole, les faits et les comportements.

En cultivant et en entretenant le mystère, la franc-maçonnerie en général et sénégalaise en particulier a permis sa stigmatisation comme étant une pratique inavouable.

Devant l’inconnu, le mystère, les gens extrapolent, inventent, exagèrent , déforment, salissent à l’envi.  Aussi, n’est-il pas étonnant que circulent sur la franc-maçonnerie toutes sortes de fantasmes et de fantasmagories , fruits de l’imaginaire populaire « ignorante ».

Devant pareille situation, n’est-il pas plus profitable pour les Francs- maçons vrais, de se découvrir et  d’expliquer et de faire comprendre à la populace que tout ce que l’on dit sur eux est FAUX, TOTALEMENT FAUX et donc rétablir comme on  le dit souvent « LA VRAIE VERITE ».?  C’est à cela et à cela seulement qu’invite Monsieur le Ministre.

En ne le faisant pas, on donne du crédit aux suspicions et  on alimente les allégations plus ou moins fantaisistes sur la confrérie.

De quoi les maçons ont –ils peur pour accepter d’évoluer toujours dans la pénombre ? Alors qu’ils affirment la main sur le cœur « n’avoir rien à cacher ». Ben ! On veut bien mais il faut le prouver par des actes publics bien visibles pour convaincre du bien fondé de cette position.

Tant que cela n’est pas fait et assumé, souffrez Messieurs les maçons que les supputations et les insinuations les plus viles continuent d’être véhiculées sur votre congrégation.

Sur ce chapitre, on dit que vous avez des rites initiatiques très particuliers dans lesquels se déroulent sur fond d’agapes et de stupres, des orgies sexuelles hors normes où l’hédonisme et tous les autres actes déviants de rapports entre personnes consentantes sont permis et pratiqués. Vrai ,Faux ?  Seul DIEU et Vous …savez.

Dans son livre « DA VINCI CODE », l’écrivain américain Dan BROWN a donné une description saisissante avec des détails salaces et scabreux des rites d’initiation d’une liturgie qui n’est pas sans rappeler la Franc- maçonnerie telle que la décrit l’imaginaire populaire.

On dit aussi que presque tous les Grands hommes de ce monde sont d’obédience maçonnique. C’est-à-dire au propre qu’ils ont tous franchi avec succès les étapes de l’initiation. Vrai ou faux Seul DIEU et Vous… savez.

On dit, on dit, on dit tellement de choses sur vous qu’il serait fastidieux d’en faire l’inventaire dans cet article.

Personnellement, devant de telles infamies qui seraient débitées à très grande échelle sur une congrégation à laquelle j’aurais appartenu, je me battrais de toutes mes forces pour apporter démentis formels, dénonciations outragées et réponses cinglantes pour faire taire les gorges profondes malveillantes.  En ne le faisant pas et en laissant faire, vous donnez caution à vos contempteurs qui continueront à vous maudire à juste titre et à voir en vous des gens de la Géhenne.

Voilà pourquoi, si tant est que « vous n’avez rien à cacher » il urge pour vous d’agir, de montrer et de démontrer que vous avez une philosophie tout à fait humaniste et sans déviance répréhensible aucune vis-à-vis de nos valeurs sociales et religieuses.

Car les gens ne sont pas dupes. Dans la vie, il n’y a que deux formes d’obédiences. L’obédience RELIGIEUSE qui prend comme épicentre DIEU le TOUT PUISSANT et l’obédience SATANIQUE qui  adoube le MALIN.

L’Obédience à DIEU se fait  au grand jour par la pratique régulière des Religions révélées dans des endroits dédiés et publics (Mosquées, Eglises, Synagogues etc..). L’autre ou les autres formes d’obédience sont au mieux du paganisme et au pire de l’associationnisme et se pratiquent dans la pénombre, le clair-obscur et la confidentialité avec des initiés triés sur le volet. Il faut juste nous dire de quel bord vous Maçons, vous êtes véritablement.

Pour terminer, mon frère sénégalais musulman et mouride comme vous vous définissez dans votre tirade, votre Foi musulmane et Votre obédience Mouride, n’auraient- elles  pas assez  satisfait la béatitude de votre âme pour qu’il vous faille devoir adhérer à la Franc-maçonnerie  avec tout ce qu’elle charrie de négatif dans l’imaginaire populaire? La preuve ,tous ceux qui vous connaissent, savent que vous êtes musulman et talibé mouride. Seuls quelques très rares initiés savent que vous êtes aussi franc-maçon.

Non, çà ne passe pas …

Aussi mes questions sont les suivantes : « Francs- Maçons qui êtes vous vraiment ? Que faites- vous réellement ? Que voulez vous finalement et pourquoi tout ce mystère?

 

MERCI de me répondre…

 

Que Dieu nous gardes de tout ce qui peut entacher NOTRE HUMANITÉ CROYANTE …

 

Dakar le 01/11/2017

 

Guimba  KONATE

DAKAR

guimba.konate@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pour Macron, le problème en France, c’est que les pauvres sont jaloux

Spread the love Vues: 559 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); A l’interpellation du ministre A.T WONE demandant aux Francs- maçons sénégalais de faire leur « coming out » s’ils n’ont rien à se reprocher, un franc- maçon courageusement anonyme a cru devoir-dans une longue tirade publiée dans LIBERATION du lundi 30 octobre dernier-  opposer une [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :