You are here
Home > Actualités > France: le parti politique de Macron s’active pour les élections européennes

France: le parti politique de Macron s’active pour les élections européennes

Spread the love

Les élections européennes de 2019 représenteront le premier grand test électoral pour Emmanuel Macron depuis la présidentielle et les législatives. A la tête de son parti, La République en marche, Christophe Castaner a fait de la préparation de ce rendez-vous un objectif prioritaire pour l’année 2018. C’est ce qu’il expliquait lors de sa première conférence de presse en tant que délégué général du mouvement.

 En ce début d’année 2018, Christophe Castaner met le cap sur 2019 et les élections européennes. Le nouveau délégué général de La République en marche s’est fixé un objectif : faire entrer en force le macronisme au Parlement européen.

Exporter les idées macronistes sur le « vieux continent »

L’ancien maire de Forcalquier entend recourir encore une fois à la méthode qui a fait le succès d’Emmanuel Macron pour la présidentielle et les législatives. A savoir dépasser les clivages partisans et rassembler toux ceux qui croient en l’UE.

Un spectre potentiellement large idéologiquement. « De Daniel Cohn-Bendit à Alain Juppé, dont j’ai entendu les volontés, nous voulons construire une force française de transformation pour l’Europe », explique M. Castaner.

Le secrétaire d’Etat français (aux Relations avec le Parlement) se dit favorable à des listes transnationales. Il annonce qu’il conduira prochainement « une tournée européenne pour rencontrer l’ensemble des partis progressistes, sans exclusive, partout en Europe ».

Importer les thématiques européennes dans le débat français

Il s’appuiera, dit-il, sur le discours prononcé à la Sorbonne par le président, « pour voir dans quelle mesure nous pouvons trouver les convergences qui permettent de changer en profondeur l’approche européenne ».

Christophe Castaner, ambassadeur de la parole d’Emmanuel Macron dans l’Union européenne, oui. Mais aussi promoteur de l’Europe en France. Le mouvement LREM va lancer le 24 mars prochain une grande marche pour l’Europe.

L’idée ? « Parler d’ambition européenne et réhabiliter partout en France la question européenne ». Et d’appeler de ses vœux une démarche militante, qui viendra appuyer les conventions citoyennes que veut organiser M. Macron.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils