Incendies en Californie : plus de 1000 bâtiments détruits

Bamba Sow
Spread the love

Les autorités ont dressé samedi un bilan provisoire des destructions engrangées par les feux de forêt et de broussailles qui ravagent le sud de la Californie depuis une semaine, établissant à plus de 1000 le nombre de maisons et de bâtiments détruits par les flammes.

Six incendies alimentés par les vents de Santa Ana – des vents chauds et secs qui apparaissent en Californie du Sud durant l’automne et le début de l’hiver – ont détruit des quartiers et des communautés rurales du comté de Ventura, au nord de Los Angeles, et tout le long du trajet allant jusqu’au comté de San Diego.

Une femme de 70 ans a été tuée lors d’une collision automobile, mercredi, en tentant d’échapper au plus important incendie en cours dans le comté de Ventura.

Les autorités ont par ailleurs réclamé de nouvelles évacuations en raison de cet incendie, qui se déplace en direction d’un sanctuaire dédié aux condors de Californie (une espèce menacée); un endroit qu’on trouve dans la Forêt nationale de Los Padres.

Lueur d’espoir

Samedi, les vents soufflaient toujours à une trentaine de kilomètres par heure, mais ils avaient perdu en intensité au cours des dernières heures, ce qui a permis aux pompiers d’augmenter leurs efforts de lutte contre le sinistre, rapporte notre envoyée spéciale, Laurence Martin, qui se trouve sur place.

Mais cette brève accalmie ne durera pas : on prévoit une augmentation de la vitesse des vents dès samedi soir. Les autorités craignent que ces vents continuent à propager les flammes.

L’armée dans les rues de Ventura, en Californie, où des milliers de personnes ont été évacuées en raison des feux de forêt Photo : Radio-Canada/Laurence Martin

Sur les six incendies majeurs faisant rage dans la région, trois seraient maîtrisés à plus de 50 %, tandis que l’incendie le plus dangereux, surnommé Thomas, serait contrôlé à 15 %. Ses flammes se seraient aussi éloignées des quartiers résidentiels pour se diriger davantage à l’intérieur des terres de l’État.

L’année 2017 a été la plus funeste en Californie des suites d’incendies; une quarantaine de personnes ont été tuées en octobre dans le cadre de plus d’une dizaine de brasiers qui ont ravagé une partie de la région viticole, dans le nord de l’État.

Ces mêmes incendies ont provoqué la destruction de plus de 10 000 bâtiments et fait disparaître 73 000 hectares de terrains.

« La nouvelle réalité »

Il faudra s’habituer aux feux mortels et dévastateurs pendant l’hiver, a lâché samedi le gouverneur de Californie Jerry Brown, qui visitait samedi des quartiers du comté de Ventura touchés par les incendies.

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que les sécheresses et les changements climatiques faisaient en sorte que la Californie faisait face à une « nouvelle réalité » où les vies et les propriétés étaient constamment menacées par le feu.

Toujours au dire du gouverneur, les forts vents et le faible taux d’humidité devraient se maintenir, et il ne serait pas étonnant de voir « de la lutte contre le feu à Noël ».

Selon lui, des « efforts héroïques » seront nécessaires aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour combattre les changements climatiques. Il a pressé les législateurs américains de porter davantage attention à la protection et à la lutte contre les catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations et les tremblements de terre.

Vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré l’état d’urgence pour offrir une aide fédérale aux sinistrés et renforcer les efforts de lutte contre les incendies.

Plus de 8700 pompiers et volontaires combattent actuellement les brasiers, rapportent les autorités californiennes, qui estiment à 212 000 le nombre de personnes qui ont dû quitter leur demeure pour fuir l’avancée des flammes.

 

Source: Radio Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Wally Seck Offre 7 Millions à Sanekh « Kou Néka kiga Apo »

Spread the love Vues: 472 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Les autorités ont dressé samedi un bilan provisoire des destructions engrangées par les feux de forêt et de broussailles qui ravagent le sud de la Californie depuis une semaine, établissant à plus de 1000 le nombre de maisons et de bâtiments détruits par [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :