Intempéries : un pompier porté disparu en Savoie, 22 départements toujours en alerte

Bamba Sow
Spread the love

Une femme est décédée ce jeudi après l’inondation de sa maison dans l’Isère et un pompier a disparu lors d’une intervention en Savoie. Le risque d’avalanche est très élevé.

Les conséquences de la tempête Eleanor restent multiples ce jeudi. Une succession de nouvelles dépressions accroît certains phénomènes, dont les inondations qui ont fait un mort dans l’Isère.

Un décès en Isère. Une nonagénaire est décédée dans sa maison inondée par des pluies torrentielles à Crêts-en-Belledonne. Découverte en arrêt cardio-respiratoire par les secours, elle n’a pas pu être ranimée. Selon nos informations, un sapeurs-pompier est porté disparu au Moutaret (Savoie) depuis 13h30 : il tentait de porter secours aux occupants d’une voiture tombée dans un torrent. Il a été emporté par les eaux. Les opérations de secours n’ont pour l’instant rien donné.

22 départements en alerte pour divers phénomènes.Météo France a placé ce jeudi 21 départements en alerte orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour différents motifs : pluie, inondations, avalanche, vagues submersives.

Les inondations menacent maintenant 17 départements (10 seulement en début de journée) : Gironde, Orne, Seine-Maritime, Marne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Yonne, Nièvre, Dordogne, Corrèze, Lot, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Savoie et Isère.

Six départements sont désormais concernés par une alerte aux fortes pluies : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Ils n’étaient que trois en début de journée ce jeudi.

Le risque de vagues submersives, quant à lui, a reculé. Le littoral Atlantique et la Manche sont cependant toujours en vigilance jaune.

Trois départements des Alpes sont en alerte en raison des avalanches : Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes.

Coulée de boue sur la route de l’Alpe-d’Huez. En Isère, la route qui conduit à l’Alpe d’Huez a été rouverte en milieu de journée après une coulée de boue. L’incident s’est produit à hauteur de la commune de La Garde. Cette coulée n’a pas fait de blessés, a précisé plus tôt dans la journée la station, contactée par « le Parisien ». Dans le sens de la montée, les conducteurs avaient été bloqués en vallée, à Bourg d’Oisans.

Circulation interdite plusieurs heures à Tignes, même pour les piétons. A Tignes (Savoie), véhicules et piétons n’ont pas eu le droit de circuler dans la station toute la matinée. Le confinement a été levé à la mi-journée. A Val-d’Isère (Savoie), dont le domaine est relié à celui de Tignes, plusieurs routes sont coupées.

Incendies en Corse. Des feux ont été attisés par les vents violents qui ont balayé la Corse. Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, des rafales à 123 km/h ont été enregistrées au cap Corse, 140 km/h au Cap Sagro, 129 km/h à l’île Rousse. Trois personnes ont été blessées à Chiatra (Haute-Corse) à cause des incendies. Les vents empêchent de les maîtriser.

Coupures de courant. Environ 11 000 foyers sont privés d’électricité ce jeudi matin en Corse, selon un dernier point d’EDF, responsable de la distribution sur l’île. « Les incendies ralentissent le travail des 150 personnes mobilisées », a précisé EDF à l’AFP.

Sur le continent, 15 000 foyers restent sans courant ce jeudi en début d’après-midi, dont 7 000 en Alsace et Franche-Comté. Les autres territoires concernés sont la Bourgogne, la Lorraine, la Normandie, la Picardie et la Champagne-Ardenne. 1 300 agents d’Enedis, en charge de la gestion du réseau d’électricité, sont mobilisés.

 

Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

[Reportage] Violences en RDC: une famille éplorée à Matete

Spread the love Vues: 575 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Une femme est décédée ce jeudi après l’inondation de sa maison dans l’Isère et un pompier a disparu lors d’une intervention en Savoie. Le risque d’avalanche est très élevé. Les conséquences de la tempête Eleanor restent multiples ce jeudi. Une succession de nouvelles dépressions accroît certains [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :