You are here
Home > Actualités > La Jeunesse Socialiste MJESE, rendra Hommage à Léopold Sédar Senghor le 20 Janvier Prochain

La Jeunesse Socialiste MJESE, rendra Hommage à Léopold Sédar Senghor le 20 Janvier Prochain

Spread the love

Déjà 15 ans que l’un des pères de la négritude, de la nation sénégalaise et du Parti Socialiste sénégalais, Léopold Sédar Senghor nous a quittés.

Afin de lui rendre hommage, le MJESE (Jeunes Socialistes du Sénégal en Europe) organise une conférence sur l’œuvre littéraire et politique du président poète.

La rencontre se tiendra le 20 Janvier 2018, au 11 rue Alexandre Dumas 75011 Paris, de 14h à 18h.

Cette conférence sera animée par deux jeunes écrivains sénégalais qui peuvent être considérés parmi les plus talentueux de leur génération :

  • Mohamed Mbougar Sarr : fils de médecin et ancien élève du prytanée militaire de Saint-Louis, Mbougar poursuit actuellement ses études en France à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS). Son premier roman, Terre ceinte – décrivant la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes –, reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le Grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion.
  • Elgas : Souleymane Gassama de son vrai nom et Elgas de son nom de plume est journaliste et doctorant l’université de Caen en Normandie. Ses recherches portent sur le don en Afrique. Né à Saint-Louis, il a grandi à Ziguinchor. Dans son premier roman, un dieu et des mœurs, il décrit et analyse ses retrouvailles avec le Sénégal après une longue absence. Il décrit un pays meurtri selon lui par l’immobilisme et la complaisance, entretenus par deux piliers: la tradition et la religion.

La présence de tous les socialistes, des panafricanistes ainsi que toutes les personnes fascinées par l’œuvre politique et littéraire de Senghor est vivement souhaitée.

 

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils