Une journaliste américaine de 25 ans est accusée d’avoir tenté de renverser le président zimbabwéen Robert Mugabe.

admin
Spread the love

Martha O’Donovan, journaliste pour Magamba TV, qui se présente comme le premier producteur zimbabwéen de spectacles comiques avant-gardistes, satiriques et politiques a comparu devant le tribunal zimbabwéen dans la capitale Harare.

La jeune femme d’origine américaine a été accusée de subversion et de saper ou d’insulter le président Robert Gabriel Mugabe, au pouvoir depuis 29 ans.

Son crime ? Avoir, si l’on en croit les autorités zimbabwéennes, écrit un tweet désobligeant dans lequel elle aurait déclaré que le plus âgé des chefs d’État d’Afrique et du monde en exercice était « égoïste et malade« . Miss O’Donovan s’était déjà vu saisir son ordinateur portable lors d’une perquisition à son appartement vendredi 3 novembre 2017.

Pour ce crime de lèse (-Mugabe) majesté, elle sera placée en détention dès le lendemain après avoir nié les faits.

Pour les représentant du ministère public chargé de la poursuite en justice, aucun doute, le 11 octobre, Martha O’Donovan s’est rendue coupable d’avoir publié un message sur Twitter sous le nom d’utilisateur « @matigary » qui déclarait :

« Nous sommes menés par un homme égoïste et malade«
Manque de chance pour l’Américaine, cette affaire survient à peine quelques semaines après que le gouvernement a nommé un ministre de la cyber-sécurité chargé de la police des médias sociaux. Ce ministère a été créé lors du dernier remaniement de Mugabe au mois d’octobre dernier.

Image result for Patrick Chinamasa
De nombreuses voix dénoncent la création de ce ministère arguant qu’il n’est qu’une tentative de répression des réseaux sociaux un an avant les élections présidentielle pour lesquelles Robert Mugabe a (encore) été investi par son parti, le Zanu-PF. Selon le chef de l’état :

« Certains utilisent Internet pour nous combattre et mettre en œuvre ce qu’ils disent être un changement de régime »

(Reuters)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo/Mali - Hiro Ft. Sidiki Diabaté - Désolé

Spread the love Vues: 463 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Martha O’Donovan, journaliste pour Magamba TV, qui se présente comme le premier producteur zimbabwéen de spectacles comiques avant-gardistes, satiriques et politiques a comparu devant le tribunal zimbabwéen dans la capitale Harare. La jeune femme d’origine américaine a été accusée de subversion et de saper [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :