You are here
Home > Actu Web > L’armée française en flagrant délit de vol d’or en République Centrafricaine (Photos)

L’armée française en flagrant délit de vol d’or en République Centrafricaine (Photos)

Spread the love

Au matin du 5 décembre 2013, une explosion de haine embrase Bangui : des centaines de cadavres jonchent les rues.Des miliciens anti-balaka (anti-machettes), infiltrés dans la capitale, ont lancé une vaste offensive dans plusieurs quartiers de la capitale, massacrant de nombreux civils musulmans et entraînant des représailles sanglantes des combattants Séléka contre la population.

Les multiples exactions commises par la rébellion Séléka à dominante musulmane contre les populations majoritairement chrétiennes ont débouché sur la création de ces milices d’autodéfense anti-balaka. Celles-ci s’en sont pris à leur tour aux civils musulmans, plongeant le pays dans une crise sécuritaire, humanitaire et politique. Quelques heures plus tard, la France, intervenue plusieurs fois déjà dans son ancienne colonie depuis son indépendance en 1960, lance Sangaris. L’opération française « sera rapide », elle « n’a pas vocation à durer », annonce le président François Hollande.

Paris engage ainsi de nouveau ses troupes sur le continent africain. La Centrafrique est ravagée par la violence et le chaos depuis le renversement en mars 2013 de François Bozizé par la Séléka, dirigée par Michel Djotodia.

Les 1 200 militaires ont pour mission de restaurer l’ordre et la sécurité, officiellement en appui d’une opération de l’UA (Misca). Dès le 7 décembre, Paris annonce que les soldats de Sangaris auront désormais pour mission prioritaire de mettre fin aux massacres et de « désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations ».

Mais depuis lors, les troupes françaises ont été impliquées dans des viols, des tortures de mineurs, et maintenant ils volent de l’or en République Centrafricaine. Voici des photos de l’armée française creusant le sol en République Centrafricaine pour trouver de l’OR.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils