You are here
Home > Actu Web > Mali : fin de la grève de la faim des cheminots

Mali : fin de la grève de la faim des cheminots

Spread the love

Après plus de 4 mois de privation de nourriture, les syndicats avec leurs militants ont décidé de suspendre le 11 mai leur mot d’ordre. Ils réclamaient leurs arriérés de salaire et la relance de l’activité ferroviaire. C’est suite à l’implication de la secrétaire générale de la CDTM et du nouveau ministre des transports et de la mobilité urbaine qu’une issue a été trouvée.

Ce samedi 11 mai 2019 au camp des cheminots grévistes, une cérémonie marquera la levée du mot d’ordre de grève en cours depuis décembre 2018. La fin de la grève a été obtenue grâce aux efforts du nouveau ministre des transports. Abdoulaye Ly a fait preuve de considération à l’endroit les cheminots, explique les syndicalistes.

« Ce geste de ce nouveau ministre nous a beaucoup touché car depuis au début de cette grève on n’a pas eu le droit au dialogue ni à la négociation. Donc pour nous, c’est un bon début », affirme Djibi Keita, secrétaire adjoint du syndicat des travailleurs du rail (Sytrail).

Le nouveau gouvernement s’est aussi engagé à régulariser la situation des cheminots grévistes. Cette régularisation consiste à payer deux mois qui ont été promis le mois passé et aussi régler deux autres mois d’arriérés de l’année 2018. Mais ils devront patienter d’ici la fête de Ramadan.

Par ailleurs, les cheminots expliquent avoir suspendu leur mot d’ordre pour une période d’observation afin de donner du temps au gouvernement de tenir ses promesses. Ils invitent ainsi leurs militants à rentrer chez eux.

Fatoumata Camara

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils