Mali: réunion pour relancer le comité de suivi de l’accord d’Alger

admin
Spread the love

La réunion de relance du comité de suivi de l’accord de paix d’Alger s’est terminée dimanche à Bamako. Parmi les sujets évoqués, le retour de « l’armée malienne reconstituée » à Kidal. Il s’agit d’un contingent composé des Forces armées maliennes (FAMA) et ex-combattants des groupes armés.

La réunion de relance du comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA) a notamment abordé la question du redéploiement de l’armée malienne dans le nord, et plus particulièrement à Kidal, localité toujours sous contrôle des ex-rebelles. « Pour la première fois, une vraie discussion a eu lieu pour voir comment ce redéploiement pouvait se faire, en espérant que le plus rapidement possible ce bataillon puisse réellement se déployer à Kidal », a déclaré Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial de l’ONU au Mali dont l’institution a été sollicitée pour faciliter ce retour. Outre le secrétaire d’État algérien aux Affaires étrangères, la quasi-totalité des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel étaient présents ainsi que l’envoyé spécial de la France au Sahel, Christophe Bigot.

Quelques centaines de militaires issus des Forces armées maliennes et des groupes armés impliqués dans le processus de paix sont déjà présents à Gao pour rallier Kidal. Cette semaine, des détails techniques devaient être révolus.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sénégal-RDC : une délégation congolaise à Dakar pour envisager un projet d’extension de Kinshasa

Spread the love Vues: 329 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); La réunion de relance du comité de suivi de l’accord de paix d’Alger s’est terminée dimanche à Bamako. Parmi les sujets évoqués, le retour de « l’armée malienne reconstituée » à Kidal. Il s’agit d’un contingent composé des Forces armées maliennes (FAMA) et ex-combattants des [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :