Le Niger sanctionné pour la gestion de ses mines

admin
Spread the love
Le Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, en anglais Extractive Industries Transparency Initiative, l’ITIE, a suspendu la République du Niger pour n’avoir pas réussi à faire des progrès significatifs sur les questions clés dans les normes de l’ITIE 2016.

La décision de suspendre le Niger du groupe jusqu’en avril 2019 a été prise lors de la 38ème réunion du conseil d’administration à Manilla, aux Philippines, en raison de « progrès inadéquats ou pas de progrès sur les 14 exigences de l’ITIE » rapporte le Times.

Suite à la conclusion de la Validation du Niger au titre de la Norme ITIE 2016, le Conseil d’administration de l’ITIE a conclu que le Niger avait globalement fait des progrès insuffisants dans la mise en œuvre de la Norme ITIE.

« Conformément à l’exigence 8.3.c.iii, le Conseil d’administration de l’ITIE a convenu que le Niger sera suspendu et devra prendre des mesures correctives pour remédier à son statut« , a indiqué le conseil dans un communiqué publié vendredi à la fin de sa réunion. « Le Niger a fait des progrès insuffisants pour répondre aux exigences de l’ITIE en matière d’engagement de la société civile. Dans l’intervalle, le Conseil a déterminé que le Niger aura 18 mois pour mener des actions correctives« , a-t-il ajouté.

Il s’agissait de la première évaluation du Niger par rapport à la norme ITIE depuis qu’il est devenu conforme aux règles en 2011.

L’ITIE, cependant, a reconnu les défis sécuritaires résultant de l’insurrection armée au Niger, ce qui a rendu la gouvernance du secteur extractif très difficile.

En dehors des défis de gouvernance interne du processus ITIE, le conseil d’administration a déclaré que les principaux domaines de préoccupation dans le pays incluent la qualité globale des rapports ITIE.

Afrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sacandale: Le ministre Pape Gorgui Ndong aurait menti sur son CV!

Spread the love Vues: 643 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Le Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, en anglais Extractive Industries Transparency Initiative, l’ITIE, a suspendu la République du Niger pour n’avoir pas réussi à faire des progrès significatifs sur les questions clés dans les normes de l’ITIE [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :