Poutine et al-Sissi signent un accord pour la 1ère centrale nucléaire égyptienne

Bamba Sow
Spread the love

Le Caire et Moscou ont signé ce lundi 11 décembre un accord pour la construction d’une centrale nucléaire en Egypte. L’accord a été signé lors de la visite éclair que le président russe Vladimir Poutine a effectué en Egypte et au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi des relations bilatérales, de la situation régionale et de la lutte contre le terrorisme.

 

Avec la signature de cet accord, l’Egypte entre dans l’ère nucléaire. Il s’agit d’abord de la construction d’une première centrale pour la production d’électricité à Dabaa, à l’ouest d’Alexandrie. L’accord prévoit la construction de quatre réacteurs ainsi qu’un transfert de technologie et de savoir-faire dans le domaine nucléaire pacifique. Coût estimé : 25 milliards de dollars.Ce projet de centrale en Egypte ne date pas d’hier. A peine arrivé au pouvoir en 1981, Hosni Moubarak envisageait la construction d’une centrale nucléaire à Dabaa, le long de la Méditerranée. Deux ans plus tard, un appel d’offres avait même été lancé. Mais la catastrophe de Tchernobyl, en Union soviétique, avait sonné le glas de ce projet ambitieux. En 2015, c’est finalement Abdel Fatah al-Sissi qui a pris contact avec les Russes. Malgré quelques oppositions locales, Moscou a décroché le contrat.

Le groupe public Rosatom va donc construire la centrale, livrer le combustible nucléaire et former les employés. Il va assurer aussi la maintenance et la réparation des unités de production. La centrale nucléaire de Dabaa devrait être achevée en 2022, pour produire de l’électricité deux ans plus tard.

Reprise des vols entre la Russie et l’Egypte

Les présidents Poutine et Sissi ont aussi discuté du renforcement des relations bilatérales aux niveaux économique et industriel ainsi que de l’accroissement de la coopération militaire et de la lutte contre le terrorisme. Moscou fournit notamment des informations au Caire sur les jihadistes qui fuient la Syrie pour la Libye voisine de l’Egypte.

Le président Poutine a enfin annoncé la reprise prochaine des vols directs entre la Russie et l’Egypte qui avaient été suspendus en 2015, après un attentat contre un avion russe dans le Sinaï : une bouffée d’oxygène pour l’industrie touristique.
RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JT Français 20h - Pr : CHEIKH TIDIANE DIAHO - 12 Décembre 2017

Spread the love Vues: 401 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Le Caire et Moscou ont signé ce lundi 11 décembre un accord pour la construction d’une centrale nucléaire en Egypte. L’accord a été signé lors de la visite éclair que le président russe Vladimir Poutine a effectué en Egypte et au cours de laquelle [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :