Poutine appelle Trump à une « coopération pragmatique »

Bamba Sow
Spread the love

C’est presque une leçon de diplomatie qu’a servie le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Donald Trump, samedi, en lançant ses vœux de Nouvel An. Appelant à une « coopération pragmatique orientée sur le long terme », M. Poutine a estimé que « le respect mutuel » devait constituer « une base au développement des relations » entre les deux pays.

 

L’homme fort du Kremlin a également rappelé qu’« un dialogue russo-américain constructif est particulièrement nécessaire pour renforcer la stabilité stratégique dans le monde ».

Vladimir Poutine s’est aussi adressé aux dirigeants de la France, Emmanuel Macron, de l’Allemagne, Angela Merkel, et de la Syrie, Bachar Al-Assad.

M. Poutine a exprimé « le sincère désir de voir la poursuite de changements majeurs en Syrie dans l’année qui vient ». Il a assuré que la Russie continuera d’exprimer « toutes formes de soutiens à la Syrie afin de protéger sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale ».

La Russie a retiré une partie de ses troupes déployées depuis septembre 2015 en Syrie, où elle était engagée contre les rebelles syriens et étrangers, qui voulaient faire tomber le gouvernement de Bachar Al-Assad.

Son intervention a permis aux forces gouvernementales de reprendre l’avantage face aux rebelles et aux islamistes armés.

Moscou, qui conserve une présence en Syrie à long terme, entend jouer les premiers rôles dans le règlement du conflit en réunissant le gouvernement syrien et les rebelles, fin janvier, à Sotchi, pour un règlement politique.

Le conflit en Syrie a coûté la vie à plus de 340 000 personnes et fait et des millions de déplacés et réfugiés.

 

RadioCanada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Égypte : l’ex-président Morsi condamné à 3 ans de prison

Spread the love Vues: 482 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); C’est presque une leçon de diplomatie qu’a servie le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Donald Trump, samedi, en lançant ses vœux de Nouvel An. Appelant à une « coopération pragmatique orientée sur le long terme », M. Poutine a estimé que « le respect [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :