You are here
Home > Actualités > Poutine, LE Franc Cfa Et Nous!

Poutine, LE Franc Cfa Et Nous!

Spread the love

Depuis quelque temps, je vois circuler une information selon laquelle le président russe Vladimir Poutine aurait donné un ultimatum à la France pour mettre fin au franc CFA dans 6 mois. Rien que ça ! L’information viendrait d’un site web dénommé Africa24.info, à différencier de Africa24tv.com(chaîne panafricaine).

Au-delà du manque de sérieux de cette supposée information, il est bon de rappeler que cette monnaie est veille de 72 ans. Penser que du fond su Kremlin il est possible d’y mettre fin avec des ultimatums relève d’une réelle carence géopolitique.

Soyons sérieux ! Personne ne nous départira du CFA en dehors de nous-mêmes. Les peuples africains sont les seuls à devoir porter ce combat, à devoir imposer à la France la sortie progressive de cette monnaie coloniale. Ce travail de fond ne se fera pas par procuration encore moins par délégation, y compris quand celui sur qui l’espoir est porté s’appelle Poutine.

J’ajoute que le franc CFA ne revêt qu’un enjeu mineur pour la Russie. Même si son président s’était prononcé pour son élimination, – ce dont je doute – cela s’inscrirait de la dynamique contestataire ambiante et dans une réelle volonté politique d’en finir.

Pour terminer, il me plait de rappeler que cette monnaie met aux prises la France et ses anciennes colonies au premier chef. Certes le combat peut recueillir des soutiens de tous bords, mais n’oublions pas que nul ne fera les choses à la place des Africains. Il nous revient d’en décider et d’en assumer toutes les conséquences.

Srydina Omar Ba

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils