Les secrets du voyage africain du président Macron

admin
Spread the love

C’est une séquence très attendue qui commence à prendre forme. Mardi prochain, le 28 novembre, le président français prononcera son discours de politique africaine à l’université de Ouagadougou devant un millier d’étudiants, au Burkina Faso.

Un discours suivi d’une séance de questions-réponses avec la salle. Le lendemain, il se rendra à Abidjan pour le sommet Union africaine – Union européenne avant de clôturer sa tournée africaine le jeudi par un déplacement à Accra.

Il se sait très attendu. Rien n’a donc été laissé au hasard. Ce discours de politique africaine, les équipes de l’Elysée le préparent depuis des semaines. Pour « nourrir » le président, le palais s’est notamment appuyé sur le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Après deux mois de travail, les onze membres de cette nouvelle structure – tous issus de la société civile – ont échangé avec Emmanuel Macron au cours d’un dîner organisé mardi dernier à l’Elysée. A cette occasion, chacun d’entre eux a pu sensibiliser le président sur un sujet défini à l’avance, tel que l’éducation, l’agriculture ou la culture. Une partie du cabinet du président participait à ce repas. Etaient présents : Franck Paris, le conseiller Afrique du président, son adjointe Marie Audouard, Barbara Frugier, en charge de la communication internationale, ainsi que Rémy Rioux, le directeur de l’Agence française de développement (AFD). Sans oublier, Sylvain Fort, la plume du président.

RFI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Voici 7 propositions pour résoudre le définitivement le problème du racisme et de l’esclavagisme des Africains noirs par les Arabes

Spread the love Vues: 579 (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); C’est une séquence très attendue qui commence à prendre forme. Mardi prochain, le 28 novembre, le président français prononcera son discours de politique africaine à l’université de Ouagadougou devant un millier d’étudiants, au Burkina Faso. Un discours suivi d’une séance de questions-réponses avec la [...]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :