You are here
Home > Actualités > Sénégal: le groupe « Auchan » impliqué dans une sale affaire

Sénégal: le groupe « Auchan » impliqué dans une sale affaire

Spread the love
Encore la France et ses entreprises. Libération révèle que le groupe français, Auchan, qui vient de racheter les supermarchés Citydia au Sénégal, est mêlé dans un «scandale foncier et financier à Mbour». Attribution nébuleuse d’un hectare, appui financier suspect…tout y passe. 

Selon la même source qui donne l’information, Auchan a été attributaire dans des «conditions quasi nébuleuses» d’un terrain d’une superficie d’un hectare faisant partie du stade Calorine Faye pour y construire un supermarché et des magasins, entre autres. Une situation que des membres du Conseil départemental de Mbour dénoncent. Ce, d’autant plus que le préfet de Mbour, selon eux, n’a pas approuvé la délibération du Conseil départemental portant sur ce terrain qui est un titre foncier de l’Etat du Sénégal (Tf 763) et qui a consenti un bail au conseil départemental.

Le journal de noter encore, qu’un protocole d’accord est signé entre le Conseil départemental de Mbour et aussi avec le stade  de Mbour. Déjà, ce samedi 11 novembre, la première pierre d’un complexe culturel sera posée sur le site de l’ex salle des fêtes à la mairie de la commune. Ce complexe culturel qui coûtera plus de 150 millions verra la participation financière d’Auchan à hauteur de 100 millions.

Les 50 millions ont été versés non pas dans le compte unique de la commune au niveau du trésor mais dans le compte de l’entrepreneur qui construit le supermarché Auchan Mbour. Ce qui est encore scandaleux et ne répond à aucune transparence, souligne Libération.

exclusif.net

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils