You are here
Home > Actu Web > Theresa May confrontée à des démissions en cascade

Theresa May confrontée à des démissions en cascade

Spread the love

Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a annoncé jeudi sur Twitter qu’il démissionnait à son tour du gouvernement de Theresa May, ne pouvant accepter le feu vert de cette dernière au projet d’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. « En bonne conscience, je ne peux pas soutenir les termes proposés pour notre accord avec l’Union européenne », indique M. Raab. Depuis ce matin, trois ministres du cabinet May ont démissionné. Cette dernière s’exprime actuellement devant le Parlement.

C’est la seconde défection à laquelle Mme May fait face depuis qu’elle a annoncé mercredi soir le feu vert de son gouvernement à l’accord technique intervenu entre négociateurs britanniques et européens sur le Brexit, après la défection du secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord Shailesh Vara.

Dans sa lettre de démission, M. Raab explique que l’accord sur la frontière nord-irlandaise, avec ses modalités douanières, représente « une menace très réelle à l’intégrité du Royaume-Uni ». Il ne soutient pas l’idée d’un filet de sécurité (« backstop ») qui ne soit pas temporaire. Par ce biais, « l’Union européenne tient un droit de veto sur notre capacité de sortie ».

« Faiblesse du Royaume-Uni »
M. Raab dénonce les contraintes liées à l’union douanière et au marché unique. « Aucune nation démocratique ne doit signer pour être liée à un régime si large, imposé de l’extérieur sans aucun contrôle démocratique sur les législations à appliquer, ni de possibilité pour décider de sortir de cet arrangement ».

Il met en garde également contre la faiblesse du Royaume-Uni au moment d’aborder les négociations sur le partenariat économique qui devra lier le pays à l’UE.

7sur7.be

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils